top of page

L'Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. un paragraphe. 

Histoire de l'ostéopathie

L’ostéopathie est fondée aux Etats-Unis au XIXème siècle par Andrew Taylor Still. 

La première école d’ostéopathie vit le jour sous son impulsion en 1892 à Kirksville – American School of Osteopathy –

L'Ostéopathie arrive en Europe

John Martin Littlejohn, l’un de ses élèves, introduit l’ostéopathie en Europe en fondant en 1917 à Londres la British School of Osteopathy.

Paul Gény, formé à l’ostéopathie à la British School of Osteopathy, ouvre l’École Française d’Ostéopathie à Paris en 1950 et créa le Syndicat National des Ostéopathes en 1959.

 

La lutte pour la défense des ostéopathes

Des élèves créent en 1973 l’Association Française de Défense de l’Ostéopathie (AFDO), première dénomination de l’actuel SFDO.

Le succès croissant de l’ostéopathie, de plus en plus exercée dans un contexte illégal, s’assortit d’un nombre tout aussi croissant de procès pour exercice illégal de la médecine.

Avec l'évolution de la jurisprudence, combinée à une résolution du Parlement européen en faveur des médecines alternatives ainsi qu’à un fait sociétal incontestable, conduisit le secrétaire d’État Bernard Kouchner à introduire un article reconnaissant l’ostéopathie dans la loi n°2003-303 du 4 mars 2002.

Les décrets permettant la mise en application de la loi furent publiés en mars 2007 et modifiés pour leur volet formation en septembre et décembre 2014.

Ostéopathe : un métier au service de votre santé

L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.

Ce professionnel est formé en cinq années après le baccalauréat, ce qui lui offre une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior.

Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système. 

L'ostéopathe, dans son approche globale du corps, va prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.

Cette approche dite « systémique » lui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l'ensemble de ces systèmes.

Ensuite, l'ostéopathe agit manuellement en restaurant la mobilité et l’élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés, en vue d’améliorer votre état de santé.

Des manipulations variées et extrêmement précises

  • Les manipulations fonctionnelles permettent au thérapeute, avec l'aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes, etc.) et d’induire un état de relâchement suffisant pour permettre l’autocorrection d'une lésion. On pourrait dire que ces manipulations « accompagnent » la lésion.

  • Les manipulations structurelles demandent d’appliquer une certaine impulsion sur une structure, cette fois pour « s’opposer » à la lésion (pour libérer une vertèbre qui ne bouge plus, par exemple). Parfois désagréables, mais pas douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement (bien que le craquement n'indique pas que la manipulation soit réussie).

  • Les manipulations viscérales ont pour objectif de redonner le maximum de motilité aux viscères (intestin, foie, rate, poumon, etc.). Ceux-ci seraient en lien avec certains symptômes de troubles fonctionnels.

  • Les manipulations crâniennes sont très subtiles et pourraient ressembler à une simple imposition des mains. En réalité, il s'agit de très légers mouvements qui permettraient de rétablir la délicate mobilité des os du crâne et d’agir sur le mouvement respiratoire primaire. 

Déroulement d'une séance

Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera des questions sur vos symptômes. Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent. Il peut aussi vous poser quelques questions qui peuvent sembler sans rapport avec votre problème ; toutefois, ces questions permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic.

L’ostéopathe va vouloir aussi connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.

Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir poser son attention. 

N’hésitez pas à amener les documents médicaux faits auparavant comme vos radios, ultrasons, scans ou quoi que ce soit relatif à votre état.

 

Ensuite, votre ostéopathe va procéder à un examen ostéopathique complet. Celui-ci inclut des mouvements actifs et passifs.

L’examen commence habituellement avec le patient debout, assis et puis allongé. 

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition.

 

L'ostéopathe procèdera ensuite au traitement ostéopathique. Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté ou sur le ventre selon la technique utilisée. 

Comme dit précédemment, l’ostéopathie est un traitement manuel. Il comprend des techniques de tissus mous, d’étirements, de mouvements rythmiques répétitifs, de traitements cranio-sacrées ou de manipulations. Le traitement ostéopathique est généralement indolore, mais certaines techniques sur les zones sensibles peuvent causer un inconfort. En tout état de cause, signalez l’intensité de la douleur à votre ostéopathe et il sera attentif à vous installer aussi confortablement que possible.

 

Après un traitement, vous pouvez vous sentir très détendu et/ou fatigué. Aller au travail ou encore conduire de longues distances peut s’avérer difficile par la suite.

Afin de laisser votre corps se reposer, les activités physiquement exigeantes devraient être évitées  pendant les trois prochains jours après le traitement.

 

Parfois, un seul traitement suffit. Néanmoins, le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général des patients, mode de vie, etc. La plupart des conditions peuvent être soulagées en deux ou trois traitements.

  • Au cours d’un épisode aigu de la douleur, votre ostéopathe proposera jusqu’à deux autres traitements ostéopathiques, généralement dans un intervalle d’une semaine.

  • Un traitement d’entretien implique généralement un seul traitement régulier à quelques mois d’intervalle
    alors qu’un traitement préventif se déroule une fois par an.


Si votre ostéopathe pense que votre état ne peut pas s’améliorer avec un traitement ostéopathique,
il vous orientera vers les professionnels de santé plus appropriés.
Il peut vous adresser à votre médecin généraliste, un podologue, un chirurgien orthopédiste, etc.

bottom of page